Plan du site

Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez consulter

PAGES PRINCIPALES : introduction
chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Perse

PAGES COMPLEMENTAIRES :

Outils de travail, de recherche
et de navigation :

 

1. Structure du tympan

Organisation spatiale
Le 3 ères du temps
La Cité de Dieu
Terminologie
La Parousie

La question du Salut
La Croix Glorieuse
Hugues de Saint-Victor
Le langage du tympan


AIDE
PEDAGOGIQUE :

Le "Sésame"
Le langage du tympanu
Histoire de l'art
Hypothèse de datation
Chronique de l'abbaye

Lexique

Bibliographie
Foire Aux Questions

Boite à outils
Dossier de Presse



OUTILS DE NAVIGATION :

Accueil

Moteur de recherche

Répertoires thématiques


Navigation au survol
Liste alphabétique des rubriques

Table des illustrations

 


MENTIONS LEGALES


Contact
Biographie
Dernière publication
Crédits photo
Liens utiles

 

2. Le Jugement
Les acteurs du procès
Les anges curieux
Un Jugement particulier
Le verdict
La diagonale de la Grâce
Le trône
Le secret de la robe de l'ange

Ascension (Saint-Victor, Marseille)
Outils de la Passion
Le pécheur restauré
Le secret de la robe de l'ange
Autun et Conques
Analyse des gestes

3. Le paradis de l'Ancien testament
Les Patriarches
Signes mnémotechniques
Ars memoriae
Polysémie
Les Matriarches
Le livre ouvert

Le statut des morts
Isaac et Jacob
Melchisédech & Zacharie
Moïse & Aaron
le genou d'Ezéchiel
Les Tables de la loi et l'Evangile La "Bonne Nouvelle"
Saint Antoine
Le tympan, reflet de la théologie paulinienne
Saint Pierre : les épîtres comme source théologique du tympan


4. Le paradis du Nouveau Testament

Calendrier monacal
Sainte Foy
Le trône vide


Le retournement de Marie de Magdala
Culte de Marie de Magdala
Plaidoyer pour Marie de Magdala
Sainte Foy prêtre et martyre
Couronnement de sainte Foy
Les 3 arches & le trône vide
La conscience de soi
la représentation de la Trinité
La mythologie carolingienne
Saint Jérôme

Les suffrages
Approche spirituelle de la frise de l'Eglise en marche
Le toit des vertus théologales

Le Trésor : reliquaires ; reliques de Marie de Magdala ; reliques de sainte Foy


OUTILS D'IDENTIFICATION
DES PERSONNAGES :

Personnages des demeures paradisiaques
Personnages du Tartare
Localisation par nom (Paradis)
Localisation par nom (Tartares)

 

 

 


5. Les Tartares

La grâce du Tartare
L'humour du Tartare
Les inversions
La hiérarchie des péchés

 

Les hérésies au XIIe s.
La rage de Satan
Saint Bernard (Sermon 42)

 


VISITE GUIDEE (vidéos) :

Présentation générale
La Parousie
Le Jugement
Les Tartares
Les péchés individuels
Les péchés collectifs
Le paradis (Ancien Testament)
Le paradis (Nouveau Testament)
Le Ciel
L'organisation du tympan


6. Les péchés
Péchés individuels
Péchés collectifs

La Querelle des Investitures
le quarteron des antipapes
La restauration des pécheurs



ILLUSTRATIONS :

Vue d'ensemble du tympan
Traces polychromes
Image hte. résolution (Varssar College)
Les éprouvés du Tartare
Les démons du Tartare
Gestes démoniaques
Gestes des éprouvés
Intercession de Marie
Psychostasie de Conques
Psychostasie de Perse
Psychostasie d'Amiens
Psychostasie d'Autun
Le bestaire
Inscription coufique

Table des illustrations

7. Les anomalies
architecturale et épigraphique

Chronique de l'abbaye
Contexte historique
Hypothèse de datattion

Conrad, le revenant
Le Sarrasin converti
L'école monastique de Conques

8. Les signes du temps
Le triomphe impérial
L'amour des lettres et le désir de Dieu

 


DEBAT ET POLEMIQUE :

Enjeu théologique (Enfers ou Tartares ?)

Faut-il rire du tympan ?

9. L'esthétique
Règles de composition
Polychromie
Chorégraphie sacrée
Le symbolisme (Perse)
Le réalisme (Conques)

Histoire de l'art
Correspondance façade/intérieur Les passages

Michel Pastoureau et la "Révolution bleue" (vidéo)
Géométrie


10. L'épigraphie
Les 12 vers léonins
Jeux de mots
La graphie
Le texte latin
Traduction

EPIGRAPHIE : Inscriptions

Illustration texte latin in situ
Illustration texte traduitin situ
Phylactères de saint Matthieu
Toutes les inscriptions

Diagonale de la Grâce
Flammes du Tartare
Jugement dernier de fra Angelico
Le Saint Graal
Livre de Vie (détail)
Mérimée
Chapiteau de Mozac
Saint-Sernin (12 apôtres)
Sanguesa
La Thora & l'Evangile







Conclusion    
11. Le tympan de Perse
Organisation
Sources d'inspiration et analyse esthétique

AUTRES TYMPANS EVOQUES :

Tympan de Perse

Tympan de Cahors
Tympan de Beaulieu
Autun
Saint-Georges-de-Camboulas
Saint-Jacques-de-Compostelle

Le style roussillonnais
La régurgitation des morts (Beaulieu, Etampes et Torcello)
Santa Maria la Real (Sangüesa)


 

12. Marie de Magdala

Réhabilitation de Marie de Magdala
Symbolique du retournement

Culte jumelé à celui de sainte Foy
Noli me tangere

   

Vous pouvez également naviguer dans le site à partir de la rubrique navigation au survol du tympan, des index, de la table des illustrations, de la F.A.Q. ou de la liste alphabétique des rubriques ci-dessous :

3 arches de l'Eglise ; 3 ères du temps ; Accueil ; Acteurs du drame ; Amiens ; Amour des lettres et le désir de Dieu ; Anomalie architecturale ; Antipapes ; Ars memoriae ; Ascension (Saint-Victor, Marseille) ; Autun et Conques ; Bestaire ; Bibliographie ; Biographie ; Bonne Nouvelle ; Calendrier monacal ; Chapitre 1 ; Chapitre 2 ; Chapitre 3 ; Chapitre 4 ; Chapitre 5 ; Chapitre 6 ; Chapitre 7 ; Chapitre 8 ; Chapitre 9 ; Chapitre 10 ; Chorégraphie sacrée ; Chronique de l'abbaye ; Composition générale ; Conrad, le revenant ; Conscience de soi ; Contacts ; contexte historico-politique ; Correspondance façade/intérieur ; coufique ; Couronnement de sainte Foy ; Crédits photo ; Croisade ; Croix Glorieuse ; Datation du tympan ; Débat enfer vs Tartares ; Demeures paradisiaques ; Diagonale de la Grâce ; Dossier de presse ; École monastique ; Épigraphie ; Esthétique ; Évangéliaire ; Ezéchiel ; Flammes ; Fra Angelico ; Foire Aux Questions ; Géométrie ; Gestes ; Graal ; Grâce du Tartare ; Hérésie ; Hiérarchie des péchés ; Histoire de l'art ; Homme restauré ; Hugues de Saint-Victor ; Humour du Tartare ; Identification des personnages du paradis (survol) ; Identification des personnages du paradis (sur liste) ; Identification des personnages des Tartares (survol) ; Identification des personnages des Tartares (sur liste) ; Introduction ; Inversions ; Isaac et Jacob ; Jérémie ; Langage du tympan ; Lexique ; Liens ; Ligne du temps de l'Eglise en marche ; Livre ouvert ; Marie de Magdala (symbolique du retournement) ; Marie de Magdala (culte) ; Marie de Magdala (réhabilitée) ; Marie de Magdala (reliques) ; Matriarches ; Melchisédech & Zacharie ; Mérimée ; Moïse & Aaron ; Moteur de recherche ; Mozac ; Mythologie carolingienne ; Navigation au survol Noli me tangere ; Outils de la Passion ; Parousie ; Passages ; Pastoureau ; Patriarches ; Péchés ; Péchés collectifs ; Péchés individuels ; Perse (tympan) ; Phylactères de saint Matthieu ; Polychromie ; Polysémie ; Presse ; Querelle des Investitures ; Rage de Satan ; Réalisme de Conques ; Règles de composition ; Régurgitation des morts ; Reliquaire de Pascal II ; Reliques de Marie de Magdala ; Reliques de sainte Foy ; Répertoires (index) ; Restauration des pécheurs ; Retournement de Marie de Magdala ; Roussillon ; Sainte Foy ; Sarrasin converti ; Secret de la robe de l'ange ; Sésame du tympan ; Signes des temps ; Signes mnémotechniques ; saint Antoine (et/ou saint Jacques) ; Saint Bernard (sermon) ; saint Jérôme ; saint Paul ; saint Pierre ; Saint-Sernin ; sainte Foy prêtre ; sainte Foy reliquaire ; Salut ; Sanguesa ; Sésame du tympan ; Statut des morts ; Suffrages ; Tables de la Loi ; Table des illustrations ; Tartares ; Triomphe impérial ; Trinité ; Trône vide ; Verdict ; Vertus théologales ; vidéos

Remonter

 

Page précédente